Sur quiet eye, quand on lit la littérature sur le sujet, il semblerait que le temps minimum pour “fixer” l’action, soit à partir de 0,3 secondes jusqu’à 3 secondes. Je n’ai donc pas retrouvé la référence aux “4 secondes” proposée par ImindPro.
Par ailleurs je me pose une question sur ce plan sur ce que font les meilleurs, par rapport à la notion des 4 fois où le quiet eye doit être exécuté.
Si on prend les meilleurs, ils effectuent plutôt plusieurs aller-retours assez rapide (mais peut être à chaque fois supérieur à 0,3 secondes, mais jamais de 4 secondes), entre la balle et la cible.
Dans le cas du putting, on a souvent l’exemple de pros (type Nicklaus en son temps), qui dit observer la balle aller jusqu’au trou, puis la voire ressortir et revenir à sa place, avant d’effectivement taper la balle.
Par ailleurs quand on passe de la balle à la cible avec le regard, comment ne pas suivre des yeux la ligne ?
Donc, comment le cerveau, peut rejoindre attention implicite (je pense à la cible tout en ayant le regard sur la balle), et ensuite directement amener le regard là où l’attention était portée (la cible), sans que les yeux suivent la ligne… ?
Je ne sais pas si je suis clair 🙂
Mais merci pour la réponse
Jean