ARVE Error: maxwidth: 750px is not valid

Préambule de la leçon sur la montée au golf

Doit on maintenir le genou fléchi dans la montée au golf ? Si vous connaissez le terme terrien ou aérien ou encore comme nous l’évoquons souvent le terme léger ou ancré.

Les deux postures à connaître pour maîtriser la montée au golf

Il y la posture sur l’avant avec peu de flexion des genoux. Il y a la posture sur l’arrière où vous avez plus les genou fléchis, plus assis, plus ancré avec le postérieur en arrière. Pour connaître votre type de posture, n’hésitez pas à regarder notre cours dédié.

Première clé : savoir si vous êtes un joueur léger ou ancré

Si vous êtes un joueur léger, comme son nom l’indique votre posture s’allège dans la montée. A partir de ce moment, il va de soi que le genou droit va s’alléger. Vous avez inévitablement un genou droit qui ne va pas être maintenu fléchi. Par exemple, un joueur comme Fanny Willett est un joueur léger comme beaucoup d’autre, Tiger Woods ou encore Rory Mcliroy.

Si vous êtes un joueur ancré, vous êtes plus fléchi en posture que les joueurs légers. Le genou droit est plus fléchi de nature. Toutefois, vos appuis doivent allés vers le bas lorsque vous faites le backswing pour gagner en puissance. Inévitablement, quand vous vous ancré dans la montée, vous ne pensez pas à maintenir le genou droit fléchi. Ainsi, cela devient une conséquence ! En réalité, il faut toujours trouver la cause. Dans ce cas précis, ce n’est pas que le genou n’est pas fléchi, c’est qu’il y a un manque d’ancrage et d’appui mal effectué.

Ainsi, si vous êtes un joueur léger, il faut vous alléger. Si vous êtes Un joueur ancré, le fait de vous ancrer va créer le maintien de votre genou droit fléchi.

La deuxième clé : connaître votre jambe pivot

Pour rappel, la jambe pivot est la jambe autour de laquelle vous tournez (jambe arrière ou avant). Vous devez connaitre votre jambe pivot pour respecter votre biomécanique particulièrement pour la montée au golf c’est-à-dire le fonctionnement naturel de votre corps. A partir du moment où vous connaissez votre jambe pivot (jambe légère avec le moins d’ancrage), l’autre jambe est la jambe d’ancrage. L’ancrage peut être fait derrière, devant et à droite, à gauche. C’est là, où il ne faut absolument pas jouer au loto au golf.

Vu les innombrables paramètres biomécaniques de votre swing, il ne faut pas jouer au loto. C’est là où les choses se compliquent car vous pouvez être un joueur léger mais avoir une jambe maintenue fléchie. Vous pouvez aussi avoir des joueurs ancrés avec un genou droit qui n’est pas maintenu fléchi. Ainsi, ce n’est pas qu’une question d’appui, il faut absolument personnaliser votre swing.

En conclusion sur la montée au golf

Encore et toujours, il faut vous connaître pour réussir votre montée au golf. Êtes-vous un joueur léger ou ancré ? Connaissez-vous votre jambe pivot ?

Il faut apprendre à vous connaitre pour comprendre votre biomécanique et corriger les causes de vos défauts. C’est très important et c’est pour cela que la personnalisation est au cœur de mon enseignement, que vous pouvez avoir soit au travers de mes stages de golf soit au travers de mes formations en ligne.

J’ai hâte de voir tout ce que ça vous inspire dans les commentaires ci-dessous