Préambule de la leçon de golf pour avir un bon angle d’attaque au golf:

 

Doit on avoir un angle d’attaque vertical avec les fers et horizontal avec les bois ?
Est ce grave d’avoir trop de spin avec nos drivers ?
Comment donner du backspin avec mes fers ?
Comment améliorer mon smash factor ?
Dans un article précédent sur le swing de golf, on a dit comment on pouvait déterminer le type de swing de golf naturel qu’on avait.
Je voudrais faire vraiment un constat par rapport à tous les joueurs que je suis depuis maintenant des dizaines d’années.
Ceux qui ont un swing sur un plan ont tendance toujours avoir un angle d’attaque trop horizontal donc ne donnent pas assez de spin (en théorie pure…)
C’est à dire un club qui arrive en phase remontante.
Inversement ceux qui ont un swing sur deux plans donc plus vertical ont tendance à avoir un club qui arrive plus dans la phase descendante.
C’est-à-dire avec un angle d’attaque qui arrive trop vertical.

Que faut il faire pour avoir le bon angle d’attaque au golf ?

Donc qu’est ce qu’il faut faire pour vous faire progresser au golf ?

Angle d’attaque et type de swings

Angle d’attaque pour les swings sur 2 plans

il faut pour ceux qui ont un swing sur deux plans devoir horizontaliser l’angle d’attaque de façon à arriver moins directement sur la balle.

Angle d’attaque pour les swings sur 1 plan

Et pour ceux qui ont un swing sur un plan comme je vous ai dit à l’instant ont tendance à avoir un angle d’attaque qui est trop horizontal. Il va falloir verticaliser leur angle d attaque.
Et c’est là où on a des axes dans lesquels il faut choisir. Prenons l’exemple d’un  swing sur deux plans.

L’impact sur le backspin de la balle de golf et sur le smash factor

J’étais en train de dire que si vous aviez un swing vertical sur deux plans, on peut très bien horizontaliser via les bras et le club comme vous pouvez le voir maintenant.
Vous pouvez également horizontaliser via les bras et votre corps. parce que regardez à partir du moment où je fais ça ici mon club s’incline donc il va arriver plus en phase remontante qu’en phase descendante.
Mais le problème c’est qu’ il faut prendre en considération la biomécanique.
Imaginez, vous avez un swing sur deux plans et qu’on choisit de latéraliser un peu dans la descente.
Je vous rappelle pour conséquence d’horizontaler donc d’incliner mon club de façon à ce qu’ils viennent plus de l’intérieur ce qui est parfait par rapport à ce qu’on désire.
Mais si vous avez une jambe pivot avant eh ben ça va être catastrophique.
Pourquoi ?
Parce qu’en faisant ça la jambe pivot grâce à notre biomécanicien de renommée mondiale cyril gyndre, la jambe pivot déteste toute latéralisation.
A partir du moment où vous avez vous latéralisé ici et que votre jambe pivot est votre jambe avant ça crée une confusion technique … et donc en clair on va vous dire ok allez au practice,  allez plus vous entraîner ça va finir par entrer.

L’impact de la biomécanique au golf sur le chemin de club

Non parce qu’on respecte pas votre biomécanique. Donc oui il va falloir vous entraîner des années peut-être pour espérer valider.
En clair c’est pour ça que si on n’a pas de résultats immédiatement ça veut dire qu’on n’est pas dans la bonne direction.
Le bon choix et que c’est pour ça que dans ma méthode 3c c’est très important de partir du vol et du contact de balle pour intégrer votre biomécanique.
C’est à dire on va on va se servir par exemple en l’occurrence si votre jambe pivot est avant et que je dois y avait un swing sur deux plans ben je vais davantage travailler sur le club et les bras qui vont faire un peu une boucle.
De façon à ne pas avoir cette latéralisation du bassin. Vous voyez c’est très important ça et pour ça que je dis à chaque fois que votre golf est unique et que votre entraînement doit l’être également.
Je viens de vous donner un exemple mais j’espère qu’il vous ouvre les yeux.
Vous allez comprendre qu’il y a des méthodes qui fonctionnent

En conclusion sur l’angle d’attaque.

Le but est donc de neutraliser l’angle d’attaque afin de pouvoir donner le bon spin à l’impact sur la balle de golf et gagner en distance facilement.
Vous  pouvez parfaitement le vérifier avec l’aide d’un trackman.

Si vous voulez aller plus loin apprendre de nouvelles choses sur votre biomécanique pour améliorer votre distance et votre routine au golf, je vous invite à une formation gratuite là juste ici. J’espère encore une fois que cet article vous a plu.

Pour voir d’autres articles sur la régularité au golf, cliquez ici.

A très bientôt

J’ai hâte de voir tout ce que ça vous inspire dans les commentaires ci-dessous

N'hésitez pas à partager avec vos amis